Les vidéos de kitesurf fleurissent quotidiennement sur le web, c’est vraiment top, mais une belle photographie de kite aura parfois autant d’impact et souvent plus de visibilité qu’une vidéo grâce à sa lecture immédiate et rapide.
J’ai envie de partager avec vous une partie de mon expérience de photographe de kite. Les petits secrets que je vais vous dévoiler sont autant valables côté kitesurfeur que côté photographe. Allez, c’est parti !
1. Préparez votre shooting photo à l’avance
Repérage des lieux, de la lumière, possibilités qu’offre le spot, fréquentation (inutile de vouloir la jouer seul au monde sur un spot saturé de kite ;)), direction du vent,.. bref essayez de maîtriser un maximum de paramètres pour mettre le plus de chance de votre côté et sortir l’IMAGE qui déchire !
En fonction de vos observations, vous allez adapter l’horaire du shooting mais aussi choisir le matériel nécessaire (utilisation d’un escabeau ou de perche pour prendre de la hauteur, choix des objectifs, n’hésitez pas à faire une liste de vos besoins). Le top est d’arriver le jour J du shooting avec quelques images à réaliser déjà en tête. Ne négligez donc pas cette étape qui dans l’idéal doit être faite à deux (photographe et rideur).
2. Communiquez
La photo de kitesurf est avant tout un travail collectif. Le photographe doit clairement exprimer ses envies et besoins au kitesurfeur et vice versa.
Le photographe doit préciser au rider à quel endroit ce dernier devra passer (en général sous son vent pour limiter les risques d’impact, plus ou moins près selon le zoom utilisé,…) et à quel niveau il déclenchera son jump (en règle générale, je demande au rideur de déclencher son saut avant d’arriver à mon niveau, cela me permet de le photographier de face et non de dos 😉 ). Inversement si le photographe n’est pas placé à une endroit judicieux (présence de clapot, pas assez de profondeur d’eau, pas assez de place pour poser le jump,présence de danger,…), c’est au rideur à lui indiquer à quel endroit se positionner.
3. Commencez par des tricks simples !
En photo de freestyle, commencez par shooter des tricks simples et maîtrisés . Un beau grab bien stylé sera beaucoup plus photogénique qu’un 720 double handle pass passé à l’arrache. Privilégiez donc le style, l’engagement et la maîtrise du tricks plutôt qu’un nouveau tricks posé une fois sur mille qui ne donnera rien sur la photo…à moins de vouloir réaliser un montage du type séquence mais ça c’est une autre histoire ;). L’avantage de commencer par des figures simples permettra également au rideur de prendre ses marques et d’être en confiance (pas toujours évidement de poser ses tricks devant l’oeil avisé d’un photographe 😉 )
Si vous en avez la possibilité, shootez en mode « rafale », vous choisirez ensuite le meilleur instant du tricks photographié 😉
4. Soignez les détails
En photographie tous les détails ont leur importance (tout se voit sur une photo !). Plus vous aurez préparé en amont votre séance (voir point n°1), plus vous aurez de chances de sortir de bons clichés. Le kitesurfeur choisira par exemple des vêtements colorés. Un beau t-shirt blanc lui permettra de bien se détacher d’un ciel bleu. Inversement, s’il s’agit d’un jour nuageux, un beau t-shirt bleu se détachera mieux d’un nuage blanc ;).
5. Improvisez !
Oubliez tout ce que je vous ai dit et improvisez. Il est parfois impossible de préparer à l’avance sa séance photo. Dans ce cas là, improvisez et misez tout sur votre créativité et votre imagination. C’est souvent en ayant peu de moyen sous la main ou en étant pris au dépourvu que nous sommes les plus créatifs. Profitez de cette aubaine pour nous surprendre !
J’ai laissé le côté plus technique et pointu de la photographie (choix du matériel, utilisation de filtres, mesure de lumière et expositions, composition de l’image,…) pour m’adresser au plus grand nombre d’entre vous. N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire à ce post, j’y répondrais avec plaisir selon mes connaissances 😉
N’hésitez pas également à jeter un oeil sur le guide « Action Sports Photography – Tips and Tricks » écrit par Markus Seidel (http://www.sportsphoto.ch/)
Bon shooting à tous !
Très sympa cet article,… j’aime bien la conclusion « improvisez et misez tout sur votre créativité et votre imagination. C’est souvent en ayant peu de moyen sous la main ou en étant pris au dépourvu que nous sommes les plus créatifs. »
L’idéal étant d’avoir toujours son matos photo avec soi, même si c’est un peu risqué de le laisser dans la voiture le temps de rider avant =)
Bon vent ! ^^
Héhé, salut Martin
Oui pas toujours évident de faire le choix entre une session ou un shooting 😉