Oui 15 ans, 15 ans déjà que j’ai eu la chance de découvrir et d’observer pour la première fois ce sport que l’on appelait Fly-surf.
Je me souviens de ce moment comme si c’était hier. « Envolez-vous avec Eole » avait titré la presse pour cette troisième édition du Mondial du Vent (1999). Les meilleurs riders de la discipline étaient là pour participer à cette première coupe du monde de flysurf. Yeah baby yeah, du jamais vu !
A cette époque j’étais étudiant en école de photographie et c’est naturellement les poches pleines de péloch (films diapositives Fuji Velvia pour les connaisseurs 😉 ) que je me rendis sur place. Impossible pour moi de rater le spectacle incroyable de cette nouvelle glisse.
L’oeil vissé derrière l’objectif de mon appareil photo, dès les premiers shoots, j’ai su que le kitesurf occuperait une grande partie de ma vie.
2 ans plus tard, le temps de réunir assez d’économies pour me payer un stage et un peu de matos, j’étais à mon tour sur la plage, les 2 mains posées sur une barre (2 lignes), les yeux vissés cette fois-ci sur mon aile. Planté au milieu d’une Tramontane démontée, j’écoutais les conseils précieux du moniteur.
C’est en fouillant dans mes archives ce matin, que j’ai retrouvé ces clichés. Ce sont mes toutes premières photos de kitesurf. Pas les plus réussies mais les premières.
Je vous laisse admirer le style des riders pros du moment, harnais culotte, leash d’aile au poignet, leash et planche de surf aux pieds. A cette époque tous les riders sortent naturellement casqués, on ne plaisantait dèjà pas avec la sécurité.
La compèt était sponsorisée par « Maxibon », les kiteurs s’envoyaient grave en l’air, le ciel était poilu (ah non, autant pour moi, ça ce sont les poussières des diapositives présentes lors du scan ^^) et les nanas criaient devant chaque jump envoyé (si si, ça c’est vrai :))
Depuis le style et le matos ont évolué. La passion et la motiv, elles, n’ont pas bougé.
j’était même pas né!!!
ahaha, top de voir plusieurs générations réunies autour de la même passion ! 🙂
Merci Arnone pour cet article « souvenirs » ,
ils n’existent plus Maxibon ?
Et tes premières photos étaient bien prometteuses ..
Encore stp :o)
C
Merci CecileL.
Maxibon (marque de glace) existe toujours (peut être pas en France mais tu peux en trouver aux US il me semble 😉 )
Eh bé… Ça ne me rajeunis pas tout ça ! Je me souviens de ces premières années du kite. Je découvrais le sport avec de grands yeux, je me disais « ces mecs sont de grands malades ». Et qui était sur la plage, 2 ou 3 ans après le lancement du kite avec un gros casque, une board chelou sous les pieds et une ailes dont la plage d’utilisation allait de 15 à 17 noeuds ??? Bibi !!
Quoi qu’il en soit, dès le premier bord tiré, c’est le coup de coeur, une sensation unique que je découvre encore avec excitation, même après 11 ans de pratique !
Tout n’a pas été rose pendant ces 11 années, le kite a changé ma vie dans le sens où il a également réussi à m’envoyer aux urgences, à me bloquer en convalescence et de fil en aiguille à changer complètement de vie (de job, de région…) Mais ce destin n’est pas si mal et je le dois en quelque sorte au kitesurf sans qui j’aurais eu un tout autre chemin !
Bref, c’est quand même bon de rider en kite !
Idem pour moi Greg, premiers bords tirés sous un couché de soleil, instant magique et depuis les sessions s’enchaînent avec toujours le même engouement. Le kitesurf influence mon mode de vie au quotidien tant dans le domaine pro que personnel 😉
Pas cool ton accident mais si le kite m’a appris quelque chose c’est bien l’adaptation et ça à l’air d’être la même pour toi 😉
Au plaisir de partager une session kite et photo un de ces 4 avec toi 🙂
Au plaisir également !
Comment in insert une image comme l a fait greg avec limage bleu?
J’utilise Gravatar !
Exact !
Mathieu va sur https://fr.gravatar.com/, tout y est expliqué pour qu’une belle image de profil apparaisse 😉
Ok merci beaucoup. 😉
Sympa d’avoir retrouvé des images de tes premiers souvenir de kite la magie de l’image… Première fois que j’ai vu un kite c’était en république DOM… Il y a une 15 ans aussi… J’étais fasciné, impressionnée ! Jamais je n’aurais pensé être capable d’en faire aussi
Le kite à changé ma vie <3